En classe de seconde numérique, les élèves ont choisi de travailler autrement en utilisant le plus souvent possible les outils informatiques à disposition dans la classe.

Ces outils sont utilisés directement en classe pour enrichir les cours, faire des exercices en ligne, faire des rapports de TP, faire des exercices de géométrie dynamique avec Géogebra, des cartes de géographie, correspondre avec d’autres en langues étrangères, faire des présentations enregistrées en anglais…ou à domicile pour faire des exposés, des devoirs non surveillés, des recherches …

Cela nous permet de proposer des supports de travail plus dynamiques et les élèves prennent plaisir à manipuler, à créer, à travailler ensemble.

Nous demandons à nos élèves de mettre leurs talents de production numérique et nous les impliquons dans les différents temps forts de l’année.
Par exemple, ils ont créé dès le mois de septembre un diaporama présentant la classe pour la réunion de parents. En début d’année, chacun a pu apprendre à manipuler les différents logiciels utiles et ceux qui étaient moins à l’aise avec l’informatique ont reçu l’aide des autres élèves et des professeurs !
Et quand, en cette fin d’année, nous leur avons demandé de créer des affiches en format A4 sur le logiciel de leur choix pour présenter aux futurs lycéens quel était leur vécu dans la classe numérique,  ils ont créé des affiches « témoignages » pour la journée portes ouvertes avec une grande facilité !

Leurs témoignages sont éloquents :

témoignage Soizic et Hava –  témoignage Théo Thomas et Rémy
témoignage patrick quentin  témoignage julie louisetémoignage charles guillaume

témoignage Latra et Nailatémoignage Abygael Diatou et Lisatémoignage kyrian

Tout au long de l’année, les professeurs ont mis en ligne sur le blog de la classe et sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) des documents, des exercices corrigés, des sujets de devoirs et leurs corrigés. Chacun a pu retrouver les photos des sorties de notre année !

Les élèves et leurs parents peuvent joindre les professeurs de la classe par la messagerie afin de  poser des questions ou rendre des travaux.

Mais l’aspect matériel n’est pas la seule finalité du projet numérique ! Nous voulons aussi créer un groupe classe dans lequel chacun se sente bien et ait envie de participer aux différents projets de l’année qui nous permettent de mieux nous connaître et de se tourner vers les autres en ayant un regard solidaire et aussi un regard éco-citoyen.

Quelques exemples de ce que nous avons réalisé avec nos élèves :

1 – Les élèves du projet numérique ont mis en place un ramassage des stylos et matériaux d’écriture usagés qui seront recyclés par l’entreprise Terracycle en partenariat avec la célèbre entreprise multi-nationale BIC.carton stylo terracycle

Ils ont créé les boîtes de collecte, les affiches expliquant la collecte et se sont mobilisés pour le ramassage. Chaque instrument d’écriture ramassé nous rapporte  2 centimes d’euros, ces fonds sont intégralement reversés à l’association roubaisienne Ludopital.

 

merci

Depuis le début de cette action nous en avons déjà récolté plus de 20 kilogrammes ! Mais ce n’est pas fini la récolte continue, les points de collecte restent les mêmes : salle des professeurs, bureaux de pôle, casiers des professeurs.

2 – Nous avons participé à différents évènements sportifs caritatifs : les foulées Ludopital au parc Barbieux en septembre avec quelques élèves et leurs parents et la course du téléthon au lycée en décembre

3 – A chaque conseil de classe, nous avons établi un tableau d’honneur qui met en lumière les élèves qui ont le plus marqué le trimestre par leur travail, leur bonne humeur, leur progression…

4 – Différents concours au sein de la classe ont eu lieu et les gagnants ont été récompensés :

  • au premier trimestre, les élèves ont créé le logo pour notre projet Eco-lycée
  • au deuxième trimestre, les affiches pour la récolte des stylos.
    L’affiche choisie a été affichée au sein du lycée.

téléchargementToute notre année a été tournée vers notre projet d’obtention du label Eco-Ecole pour le lycée Saint Rémi. Pour cela nous avons mis en place des points de collecte encore plus nombreux pour trier encore plus les déchets. Toute la recherche d’idées, la communication et la mise en place sont faites par les élèves, les professeurs et un comité de pilotage.

 

 

Pour nous rejoindre l’an prochain, il y a une candidature spécifique à faire : vous devez, en plus de votre inscription en seconde au lycée saint Rémi, remplir un dossier pour la classe numérique (disponible au secrétariat du lycée) et nous renvoyer des documents par mail.

Contacter l’équipe des professeurs de la classe numérique : secondenumerique@gmail.com

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